Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Car il TIC encore !

TIC & Droit à la Paresse

Quand la SF imaginait le numérique

Publié le 20 Juin 2014 par Claude VIRLOGEUX

Quand la SF imaginait le numérique

J'assistai hier à un barcamp Unicamp qui réunissait, à l' IFIS (Université de Marne-la-Vallée) des étudiants des Masters MITIC (Master Management et Ingénierie des Services et Technologies de l'Information et de la Communication) et MIPI (Master Management et Ingénierie des services des Patrimoines Immobiliers) des enseignants et des professionnels.

Outre le fait que j'en viens à penser que l'Université aurait à gagner à généraliser le modèle barcamp au détriment des modèles cours magistraux et séminaires somnifères (sous condition de revoir complément la formation en deuxième cycle), le barcamp comme le brain-storming sont des occasions de se lâcher pour inventer les services du futur.

Et, puisqu'il s'agit de futur, quelques bonnes références dans la littérature de science-fiction ne sont pas inutiles pour nourrir les débats surtout quand je pense à la préface de Michel Demuth, directeur de la collection Ailleurs et Demain chez Laffont (pour les plus vieux, vous vous souvenez les couvertures argentées art cinétique) ou Gérard Klein (j'ai un doute soudain) qui opposait le futurologue (coucou Thierry Gaudin) à l'auteur de science-fiction, le premier dans la rationalité, le second dans la poèsie.

La poèsie prend parfois le pouvoir. Des auteurs ont imaginé la société numérique et ses différentes réalités. Malgré une bonne culture dans cette « infra littérature », je ne les connais pas tous.

Voilà quelques premiers conseils de lecture, si vous avez d'autres titres, n'hésitez pas à me les communiquer. D'abord, j'aurai plaisir à faire de nouvelles découvertes.... ensuite vous aurez, d'une manière collaborative à cette bibliographie.

A lire absolument :

  • John Brunner : Sur l'onde de choc – 1975 – préfiguration du réseau internet et des « worms » dataphages, 
  • John Brunner : Tous à Zanzibar – 1968 – influencé par Marschall Mc Luhan, tentative d'écriture hypertexte et affaire Weakileaks 

​Un peu plus pour les étudiants du MIPI, mais les numériques devraient le lire aussi

En principe ces bouquins existent en collection de poche, sinon, vous devriez en trouver des exemplaires originaux (la couverture argentée) sur ebay.

A suivre.

 

 

 

 

 

Commenter cet article